Les expert.es ont tenté d’éclairer les enjeux autour de la finance responsable lors de notre cinquième MEET-UP organisé dans le cadre du lancement du nouveau programme porté par l’incubateur 104factory : Culture Impact, un laboratoire de la transition écologique au service de la culture pour repenser les usages et favoriser les innovations afin de réduire l’empreinte écologique dans ce secteur.
Un programme qui se déploie sur 4 volets :
- Un démonstrateur éco-culturel pour tester et expérimenter
- Un programme d’accompagnement des solutions dont l’objectif est de favoriser la transitions écologique
- Une programmation évènementielle
- Un programme de formation innovante à destination des professionnels de la culture
Mais qu’est-ce que signifie la finance responsable et en quoi est-ce important et en lien avec Culture Impact ?
La Banque de France définit la finance responsable comme l’ensemble des initiatives et réglementations visant à favoriser le financement de projets ou d’investissements dits socialement responsables (ISR). La finance responsable est une composante de la finance durable.
Elle repose sur une épargne investie sur des projets qui concilient performances financières, sociales et environnementales.
Nos 3 intervenant.es ont partagé leurs points de vue sur cette thématique :
- Valérie VITTON, Directrice des clientèles personnes morales, Crédit coopératif, banque spécialisée dans l’économie sociale et solidaire
- Gunther CAPELLE-BLANCARD, enseignant chercheur à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne, il s’est intéressé depuis 20 ans à la finance verte, finance éthique.
- Camille MANSE, chargée d’études au pôle études innovations et recherche chez FAIR – Label Finansol, collectif de praticien de la finance solidaire à impact social.
Qu’est ce que la finance responsable ? Valérie Vitton et Camille Manse nous partagent leur vision
La finance responsable recouvre des réalités très différentes. Pour certain.es, la finance responsable revient à débattre de sujets environnementaux et sociaux en étant étroitement liée à l’engagement citoyen sur des enjeux sociétaux.
Pour Valérie Vitton, “la finance responsable c’est la transparence”. Les différentes parties prenantes peuvent savoir au Crédit Coopératif ce qui est fait avec l’argent, où il est utilisé, comment il est utilisé. “L’objectif est que chacun et chacune puisse se faire sa propre opinion et évaluer si cela va assez loin dans l’engagement environnemental et social qu’individuellement l’on s’impose.”
Selon Camille Manse, il existe plusieurs degrés dans la finance responsable qui vont dépendre de la différence d’importance qui est accordée aux rendements financiers et aux objectifs sociaux et environnementaux. En effet, “la finance responsable est une méthode de sélection des entreprises qui prend en compte un certain nombre d’aspects sociaux, environnementaux ainsi que les comportements éthiques des entreprises”. Au niveau du collectif Fair, “la finance solidaire, c’est ce qui relie les épargnants à des projets à forte utilité sociale”. Les entreprises sont choisies et sélectionnées en fonction de l’utilité sociale qu’elles vont générer.
“La finance responsable c’est la transparence.”
Croyez-vous en la finance responsable ?
Les individus ont une grande défiance vis-à-vis de la finance et de nombreuses institutions sont à la marge face à cette pratique. Effectivement, d’après Gunther Capelle Blancard, le grand public a été victime de la crise des subprimes en 2008, de fraudes à répétition, de pratiques financières complexes, parfois opaques, pouvant se caractériser par des prises de risques excessifs et des impératifs de rentabilité à court terme. En réaction, s’est développée la volonté de donner du sens à la finance et de la rendre plus transparente en s’intéressant aux véritables enjeux sociétaux. “Une finance responsable c’est une finance qui n’a pas de localisation dans les paradis fiscaux et qui respecte les critères ESG”. Paradoxalement à cette défiance, c’est un secteur dans l’économie où il y a le moins de concurrence, les gens ne changent pas de banque et parfois ne la choisissent même pas.
Pourtant, comme nous l’évoque Valérie Vitton, “la finance ne doit pas être nécessairement perçue comme une entité abstraite et chacun peut et doit se demander si les partenaires bancaires jouent cette transparence”. Il existe de nombreuses littératures disponibles à ce sujet et le label Finansol en référence un certain nombre.
“Une finance responsable c’est une finance qui n’a pas de localisation dans les paradis fiscaux et qui respecte les critères ESG”
Aujourd’hui 74% des français pensent que leur argent a une influence sur l’économie, et l’épargne solidaire représente 0,42% de l’épargne des français, ainsi la finance responsable a une influence plutôt limitée qui nécessite une impulsion citoyenne déjà existante mais surtout une reconnaissance de la part des pouvoirs publics. La volonté de changement existe, les moyens mis en œuvre aussi, espérons que la finance responsable arrive à 1% de l’épargne des français.
Retrouvez l’intégralité de la discussion dans le podcast !
Réalisation, générique et montage : Morgan Prudhomme du Studio Module