Rencontre avec Candice Dupré, fondatrice de la Réponse D.

La Réponse D. a rejoint 104factory l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS. Découvrez notre échange avec Candice Dupré, fondatrice afin d’en apprendre plus sur le projet, les ambitions et les motivations de l’équipe.

Qu’est-ce que la Réponse D. ?

La Réponse D. est un studio de création et de production de décors éphémères et scénographies qui défend un design engagé, désirable et inventif. La Réponse D. c’est aussi un écosystème de partenaires innovants et engagés et une plateforme de référencement et de location d’objets et d’éléments de décors pour faciliter le design d’univers sur-mesure singuliers et responsables. 

Comment le design est perçu par la Réponse D. ?

Le design, c’est le concept, c’est-à -dire l’alliance de l’idée, de la création et du dessin. La Réponse D. définit un univers, en travaillant sur l’ambiance, les usages, les matériaux, les contenus, les couleurs et l’espace, et vient raconter des histoires. Elle propose des décors éphémères sur-mesure, et conduit les projets du concept au démontage.  L’objectif est de faire sens, créer de la cohérence pour délivrer un message de la façon la plus inspirante et alignée possible, et répondre à l’identité de la marque ou du contenu en intégrant l’éco-conception au processus créatif. 

Qu’est ce qui a poussé Candice à se lancer dans l’aventure ?

Candice est designer et conceptrice, formée aux Arts Appliqués de Paris. Elle a travaillé pendant 15 ans en indépendante ce qui lui a permis de traverser de nombreux univers tels que la communication, le cinéma, ou les bureaux de style. Après avoir monté son agence, elle a ressenti un besoin nouveau de créer et d’agir dans la conception des projets et des scénographies. Puis en travaillant pour un événement éco-produit au Carrousel du Louvre, l’idée de la Réponse D. est née. Au fil des rencontres avec des artisans, des acteurs de l’écosystème artistique, de l’ESS et de l’économie circulaire, elle s’est rendue compte qu’il y avait un besoin de solutions autour du réemploi, de l’upcycling et de l’éco-conception auquel il était possible de répondre. 

La volonté de créer des événements désirables et responsables s’est affirmée en 2019 lorsque la Réponse D. a été officiellement lancée. La Réponse D. est le chaînon manquant entre la création, la direction artistique, le design, la communication, et le réemploi, l’upcycling, l’éco-conception, et guide ses clients par la recherche de savoir-faire pour nourrir l’imaginaire, créer et faciliter au maximum la conception et le design de décors éphémères. 

SB Paris – © Benoît Florençon

Comment la plateforme fonctionne-t-elle ?

L’idée de la plateforme est arrivée assez tôt. En effet Candice est partie du constat que les professionnels passaient beaucoup de temps à identifier de beaux objets éco-conçus, issus du réemploi ou upcyclés, des objets singuliers et porteurs de sens pour leurs lieux ou leurs événements, ou se tournaient vers des solutions plus pratiques, rapides et standardisées.. 

Son idée est de créer une plateforme digitale de sourcing, location de mobilier et accessoires, et solutions circulaires sur-mesure, pour les événements, lieux éphémères, shootings et tournages. En fonction de la recherche, la plateforme propose des solutions adaptées aux besoins avec des éléments issus du réemploi et de l’éco-conception. Elle réalise l’accompagnement de ses client.es par un sourcing sur-mesure et facilite via sa plateforme la conception et le design de décors éphémères. 

Qu’est ce qui distingue la Réponse D. ?

« La Réponse D. allie singularité, esthétisme et circularité »

Candice propose une solution adaptée aux besoins du secteur.  En effet, il existe des plateformes de vente autour de la circularité avec des offres B to C ou B to B mais qui ne règlent pas les problèmes liés aux décors éphémères. En effet les entreprises de locations existantes proposent des offres plus standardisées avec des gros flux, une offre peu éco-responsable et ne proposent pas de veille, d’expertise en stylisme ou de conseil créatif.  

Ce qui différencie la Réponse D. d’autres agences de scénographie, de set design ou de design d’espace, c’est d’allier singularité, esthétisme et circularité et de dénicher des pépites. La Réponse D. s’adresse aux organisateurs d’événements, au secteur culturel, aux directions artistiques et aux équipes de communication/marketing des marques

Better Living Week Electrolux – © La Réponse D.

Où en est le projet aujourd’hui ?

« La Réponse D. c’est la plateforme qui s’ajoute au studio, avec comme objectif de faciliter le design et la création de décors plus vertueux. »

Fraîchement créée et à peine identifiée début 2020, La Réponse D. est relancée en 2021, et travaille aujourd’hui sur des projets sur-mesure pour des événements, des lieux et des marques, et l’activité du studio continue d’être la preuve du concept. L’idée assez rapidement, est de référencer et de créer une première version du catalogue pour alimenter la plateforme. À partir de ce catalogue, c’est d’aller à la rencontre de nouveaux contacts, fournisseurs et usagers, leur parler du projet, l’ajuster aux réels besoins pour l’affiner au maximum. En fédérant cette communauté et en l’alimentant, la Réponse D. nourrit l’intelligence collective de sa plateforme et impulse un réel projet de mutualisation des ressources. Cette étape est importante pour financer la version finale de la plateforme.

Fin 2021, la Réponse D. a conçu et réalisé une scénographie modulable et 100% circulaire pour la Better Living Week d’Electrolux, un événement d’une semaine au coeur de Paris. C’était un projet très exigeant aussi bien techniquement, qu’esthétiquement et la Réponse D. a mis en avant les petites histoires et les démarches de l’envers du décor auprès d’un public séduit : chutes textiles de grandes maisons upcyclées, menuiserie en réemploi, mobilier en terrazzo de plastique recyclé, objets chinés, nouveaux matériaux.

Puis un deuxième exemple en cours et en partenariat avec Plateau Urbain, une structure qui propose la mise à disposition d’espaces vacants pour des acteur.ice.s culturel.le.s, associatif.ve.s, et de l’économie sociale et solidaire. La Réponse D. va réaménager plusieurs espaces communs pour créer une ambiance plus agréable et conviviale, et permettre aux occupants,  de se réunir et d’accueillir des gens de l’extérieur. Le projet pilote est en cours de finalisation à Asnières, et permettra de travailler sur plusieurs lieux Plateau Urbain pour les rendre plus désirables tout en travaillant sur le concept de circularité.

_DSC2201-retouchee+DJ

Better Living Week Electrolux – © La Réponse D.

Pourquoi avoir choisi l’incubateur 104factory ?

Candice a rencontré les équipes 104factory au Hacking de l’Hôtel de Ville et en discutant avec elles, elle a découvert l’activité de l’incubateur notamment autour du programme Culture Impact, complètement liée avec les projets de la Réponse D. Elle s’est rendue compte que son projet cochait toutes les cases : structure créative dans le secteur culturel, projet innovant, éco-responsable et projet technologique via  la création de sa plateforme. Par ailleurs, elle avait très envie d’être incubée au sein des espaces du CENTQUATRE-PARIS, d’être accompagnée, de construire son projet entourée, et de collaborer avec les autres startups présentes dans les lieux.

Suivre la Réponse D. sur les réseaux


Facebook


Youtube


Linkedin-in


Instagram


Découvrir la Réponse D.


Twitter


Youtube


Facebook-f


Linkedin-in