The Analog Club est arrivé à 104factory en janvier dernier. Découvrez notre échange avec Léopold Fulconis, cofondateur de l’entreprise afin d’en apprendre plus sur le projet, les motivations et les objectifs de l’équipe.
Qu’est-ce que The Analog Club et quel est ton rôle au sein de l’entreprise ?
Je m’appelle Léopold, j’ai 31 ans et je suis co-fondateur de The Analog Club. À l’origine, il s’agit d’une communauté Instagram de curation de photographie argentique que Mathis, mon associé, a créé en 2016 par passion pour ce médium et pour ce qu’il véhicule. La communauté a beaucoup grandi et évolué depuis (180K followers aujourd’hui) et nous avons décidé de nous consacrer 100% à son développement en créant une marque et une galerie qui proposent respectivement des produits et des œuvres autour du medium argentique.
Comment est né le projet ?
Le compte Instagram est né en 2016 alors que Mathis passait deux ans au Mexique à développer des projets culturels et à voyager avec un appareil argentique hérité de son père. La passion pour l’argentique lui est venue de manière rapide et intense. Il s’est rendu compte de l’absence de page sur la curation de l’argentique sur Instagram et il a donc décidé d’en créer une, sur laquelle il repostait chaque jour une photographie argentique d’un artiste qu’il appréciait. Cette page a rapidement beaucoup plu !
De mon côté, j’ai commencé l’argentique car je faisais de la photographie numérique mais je me suis rendu compte que je passais beaucoup de temps à me focaliser sur le rendu immédiat plutôt que sur le moment de la prise de vue. Je passais parfois plus de temps à regarder mon écran plutôt que de réellement regarder ce qu’il se passait autour de moi. Sur un coup de tête, en 2016, j’ai acheté un Canon A1 à Amsterdam et je l’ai fait réviser. L’argentique est devenu immédiatement une passion et je continue chaque année à approfondir ma maîtrise de chaque étape du processus : de la prise de vue au tirage.
L’année dernière, nous avons tous les deux décidé de faire de notre passion notre métier et essayer de créer un écosystème global autour de l’argentique, de sa conservation et de sa pratique.
« Nous souhaitons faire vivre des expériences à notre communauté mais aussi à tous les gens que l’argentique intéresse »
Que propose The Analog Club ?
The Analog Club repose aujourd’hui sur trois piliers : la communauté que nous souhaitons développer en média, la marque, et la galerie.
Quoi de mieux pour promouvoir l’argentique que la pratique ? Le premier produit de notre marque que nous avons lancé en décembre est une box permettant de se mettre à la photographie argentique. Nous achetons des appareils vintage que nous faisons nettoyer, réviser par des artisans dont nous finançons la formation et que l’on propose à la vente avec un livret pour apprendre les commandes de base ainsi que le vocabulaire relatif à l’argentique, des pellicules, une lanière… Cette box constitue un kit de démarrage permettant de se lancer dans l’expérience argentique de manière ludique. Nos premières boxs ont rapidement été en rupture de stock après leur lancement en décembre et nous venons d’en relancer de nouvelles avec l’objectif d’en avoir constamment en ligne.
Nous avons également lancé The Analog Gallery, dédiée à la photographie argentique, qui vise à faire découvrir des séries d’artistes qui nous inspirent à travers des expériences qui lient image et son. Les séries font l’objet d’une exposition en ligne sur notre galerie 3D et d’au moins une exposition éphémère physique. Nos deux premières expositions ont eu lieu en novembre et décembre dernier, dans deux lieux différents à Paris. Prochainement, nous lançons notre galerie 3D avec trois espaces différents. Dans chacun de ces espaces, le visiteur pourra s’immerger davantage dans l’univers de chaque artiste en écoutant la bande sonore créée pour chaque exposition.
Quels sont les projets à venir ?
Nos trois grands projets que sont la communauté, la marque et la galerie se développent conjointement. À court terme, l’idée est de lancer de nouveaux contenus inspirationnels et éducatifs qui plaisent et aident notre communauté dans la pratique ainsi que de continuer d’améliorer l’expérience qui entoure notre produit « The Analog Box » pour en faire la meilleure solution pour débuter l’argentique. Nous sommes également en train de prévoir en juin le prochain évènement de The Analog Gallery à Paris qui doit être une nouvelle expérience.
En ce qui concerne la communauté, l’enjeu est de l’engager davantage à travers un contenu de plus en plus participatif. La page s’est longtemps focalisée sur un aspect esthétique mais nous mettons maintenant davantage en avant le propos des artistes. Avec le temps, notre but est également de livrer un propos plus pédagogique. Nous souhaitons développer un véritable média avec notamment un journal en ligne et une newsletter mensuelle proposant des contenus inspirationnels sur l’esprit argentique.
Pour la marque, nous réfléchissons à d’autres produits, qu’il s’agisse de boxs différentes ou de nouveaux accessoires. On souhaite aussi lancer des ateliers autour de la pratique de l’argentique. Toutes ces propositions doivent pouvoir être déclinées pour parler à la diversité de notre communauté.
À terme, nous avons pour projet d’ouvrir un lieu qui réunirait tous les aspects de The Analog Club avec un espace d’exposition, une librairie, un café, un labo, un studio pour proposer des ateliers, un espace de vente et de service. Rassembler l’ensemble de ces activités nous permettrait de créer un espace de référence autour de l’argentique à Paris.
Que ce soit par nos évènements, nos produits, nos contenus, nous souhaitons faire vivre des expériences à notre communauté mais aussi à toutes les personnes que l’argentique intéresse.
Quelle est votre cible ?
On s’adresse à un public très large, qu’il s’agisse de l’amateur de photographie argentique, l’expert ou le débutant. Les premières boxs s’adressaient à un public souhaitant se mettre à l’argentique ou à des personnes voulant que leurs proches découvrent le medium. Nous souhaitons également développer dans le futur des produits plus adaptés aux personnes confirmées dans la pratique de l’argentique.
Le contenu que nous proposons à notre communauté est très large puisque certains suivent notre activité pour l’esthétique argentique mais d’autres sont passionnés de matériel photographique, et d’autres encore de prises de vue. Les profils sont donc très variés et nous souhaitons développer des produits pour chacun. Le tout, c’est d’accompagner chaque personne à son niveau.
Pourquoi l’argentique ?
Nous avons choisi l’argentique par passion pour l’esthétique, pour l’objet et pour le processus et les possibilités infinies qu’il permet ; mais également parce que nous sommes attachés à la philosophie qui entoure cette pratique : un lifestyle qui nous pousse à parfois ralentir, à prendre le temps de développer peu à peu une pratique seul ou en groupe et à revenir à l’essentiel.
Pourquoi avoir choisi 104factory?
En tant qu’entreprise naissante, il nous a paru crucial de chercher un incubateur pour avoir des outils à notre disposition pour développer The Analog Club. Nous avons choisi 104factory car nous nous sentons particulièrement en adéquation avec les valeurs défendues autour de l’innovation ou encore de l’expérimentation. 104factory a également à cœur de défendre des valeurs de transmission, qui sont au cœur de notre projet puisqu’un de nos objectifs est d’initier un nouveau public à l’argentique. Le programme d’incubation 104factory est également porté sur l’impact des activités humaines et The Analog Club s’inscrit pleinement dans cette logique de conservation puisque nous redonnons vie à des appareils destinés à être jetés.
Le deuxième point qui a été déterminant est l’écosystème des entreprises incubées ici, avec qui nous percevons de très bonnes opportunités de collaboration. La collaboration se décline aussi avec l’ensemble du CENTQUATRE-PARIS, qui est un cadre idéal pour travailler en tant qu’entreprise culturelle. J’espère pouvoir laisser une trace de The Analog Club ici et remercier le CENTQUATRE-PARIS en y présentant quelque chose à terme. Beaucoup de projets peuvent être menés en collaboration avec le lieu !
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