Retour sur notre participation au LUX à Clermont-Ferrand

Le nouveau salon professionnel qui met en lumière la Galaxie des
Industries Culturelles et Créatives !



Les 23 et 24 novembre 2023, Efrén Hernandez-Martin, Chef de programmes 104factory, a participé à la 1ère édition du LUX à Clermont-Ferrand, salon national des Industries Culturelles et Créatives, organisé par Le Damier

Professionnels, étudiants, structures d’accompagnement, collectivités, établissements d’enseignement et acteurs socio-économiques en général se sont réunis autour de rencontres, d’expériences et de networking à la découverte des savoir-faire et des actualités et des innovations dans les ICC !

Créé en 2011, Le Damier est un cluster d’entreprises culturelles et créatives rassemblant plus de 70 adhérents qui génèrent une activité sur le territoire auvergnat. Labellisé grappe d’entreprise par la DATAR en 2011, Le Damier a été reconnu Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) par l’Etat en 2014.

Les missions principales du Damier sont notamment : renforcer la compétitivité des entreprises culturelles et créatives et favoriser leur développement économique ; représenter et promouvoir une filière économique, culturelle et innovante, vecteur d’attractivité et de dynamisme pour son territoire ; et accompagner les acteurs des ICC dans leurs mutations en créant les conditions de l’émergence de projets innovants.

Le programme du LUX se décline en quatre formats :

  • Les programmes thématiques : Quatre programmes thématiques (développement durable, transition numérique, créativité et entrepreneuriat) ont été proposés afin d’offrir un éclairage pointu sur les grands enjeux de la filière des Industries Culturelles et Créatives
  • Les formats de rencontres : Des conférences pour questionner les problématiques majeures du secteur ; des entretiens pour recueillir des visions passionnantes et singulières ; des ateliers participatifs pour transmettre et cultiver des nouvelles expériences ensemble
  • Les espaces de networking : Des îlots ici et là, pour se détendre, créer de nouveaux liens et échanger entre pairs dans un cadre convivial
  • La soirée LUX : Un rendez-vous pour se retrouver, échanger et découvrir les ICC autrement (performances, installations, projection…

Dans ce cadre Efrén a co-animé la table ronde Se faire accompagner dans les Industries Culturelles et Créatives. Pour cet échange, Efrén était accompagné de : Ivan Roux, Directeur du Pôle Hôtel71 Arty Farty ; Pamela d’Authier, Appuy Créateur; Romain Bard, Chargé d’accompagnement entreprises Le DAMIER ; et Laurence Le Ny, Experte écosystème Industries Culturelles et Créatives. 

 Il a aussi participé à de nombreuses conférences et tables rondes, dont notamment :

  • La conférence Les ICC : carte d’identité d’une filière ambitieuse et innovante. Que regroupe le secteur des ICC ? Quel est son poids ? Qu’est-ce qui le caractérise ? Pourquoi investir dans l’accélération de ce secteur ? Ces questions ont été abordées par Fabrice Casabaig, Coordinateur national de la Stratégie d’Accélération des ICC – Secrétariat Général pour l’Investissement; Maud Franca, Directrice adjointe Département Mandats et Investissements d’Avenir – Banque des Territoires ; Albane Zelmar, Chargée de mission Plan French Touch BPIFrance; et Sébastien Thévenet, Délégué aux entreprises culturelles DGMIC.
  • La table ronde Transition et transformation : quels rôles des ICC ? Quels rôles les ICC peuvent-elles jouer dans la définition de nouveaux modèles économiques, sociaux et sociétaux plus durables et résilients ? Comment peuvent-elles accompagner les territoires, les acteurs, et les politiques à se transformer ? Les intervenant.e.s Stéphane Coordobes, Directeur général de l’Agence d’Urbanisme Clermont Massif Central ; Diego Landivar, Directeur d’Oriencs Media Lab ; et Juliette Vigoureaux, de The Shift Project ont apporté leur expertise sur le sujet. 




  • La table ronde Transition écologique VS transition numérique : amis ou ennemis ? Face aux enjeux de transition écologique, le numérique est souvent considéré comme une solution de substitution permettant de limiter l’impact de certains postes d’émission carbone (mobilité des publics, transport des œuvres, et équipes techniques …). Pourtant, le numérique représente également un poste d’émission, de moins en moins négligeable avec l’apparition de nouvelles technologies (réalité virtuelle, 8K, …). De quels impacts parle-t-on ? Comment faire cohabiter innovation et transition ? Les intervenant.e.s ont échangé sur ce sujet passionnant : Marguerite Courtel, Co-fondatrice Les Augures ; Alexandre Monnin, Directeur de la Recherche – Origens Media Lac & Directeur du Master Stratégie et Design pour l’anthropocène ESC Clermont Business School; et Chloé Métaireau, Responsable des aides à la structuration, au développement professionnel et à la transition écologique à la Direction du Soutien aux Artistes aux Entreprises et aux Projets CNM
  • La démo : La Fresque de la Culture, premier pas vers sa transition écoloqiue. Créé en 2023, La Fresque de La Culture est un dispositif de sensibilisation des professionnel.le.s de la Culture aux enjeux de transition écologique, imaginé par Le Damier et l’association The Shifters. Les participants ont pu découvrir le processus de création (très) singulier de cet outil, et bénéficier d’une démonstration. Nous avons hâte de proposer cette fresque innovante à nos entrepreneur.e.s 104factory !

 

 L’édition 2023 en quelques chiffres :

  • 51 structures présentes sur l’espace stand (dont 32 structures adhérentes au DAMIER), soit 134 personnes
  • 13 domaines d’activités représentés
  • 61 intervenant.e.s professionnel.le.s et expert.e.s, dont 29 femmes et 32 hommes
  • 543 visiteurs sur la partie salon au Polydome
  • 230 participant.e.s et plus de 10 artistes à la soirée LUX au Lieu Dit
  • 16 bénévoles
  • 29 structures partenaires qui ont soutenu cette première édition au niveau financier, technique et logistique

Bravo aux équipes du Damier pour l’organisation et un grand merci pour votre invitation. On se retrouve avec plaisir l’année prochaine.

Et en attendant, venez nous rejoindre au CENTQUATRE-PARIS les 9 et 10 décembre pour la 7e édition d’Open Factory !