https://youtu.be/8-pHL3ZCG1c
Nous avons mobilisé 20 entreprises de notre ecosystème :
Artora, Arviva, Atelier Daruma, Caractères Paris, Danc.R, Diversion cinema, ENTER.black, Emersion, hérétique, Karbone Prod, Les Augures, La Réponse D., NADK, Onyo, Omnitune, Plinth, Polaire Studios, REMIX, TADA ! Immersive, The Analog Club
Pour cette édition nous avons eu le plaisir de collaborer avec une vingtaine de bénévoles étudiants de M1 ingénierie culturelle de Paris 8 pour l’accueil et la médiation de l’événement
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
La 7e édition d’Open Factory a réuni près de 1000 personnes lors d’un week-end entre art et innovation. Elles ont pu découvrir les équipes accompagnées par 104factory et tester leurs innovations. Cette édition s’est intégrée dans Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Ile-de-France.
Cet événement festif dédié à l’art, la créativité et l’impact environnemental, économique ou social, offre la possibilité de découvrir ou tester différentes innovations. Développées par les entrepreneuses et entrepreneurs accompagnés par 104factory, ces innovations touchent aux domaines de l’artisanat, du design, de l’écologie ou de l’architecture et prennent la forme d’expériences immersives, d’applications ou encore de plateformes culturelles.
Installations numériques
Les visiteurs ont pu découvrir en exclusivité 2 installations numériques dans le cadre de Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France
moi fauve de Joséphine Derobe et Claire Allante
moi fauve est une installation interactive et collective en réalité virtuelle qui emmène dans un territoire qui appartient au monde des rêves. Par le regard, le contact des mains et la vibration de sa voix, le public entre en résonance avec d’autres êtres de ce monde onirique. En interagissant avec eux, il participe à leur métamorphose et faisait l’expérience de sa propre transformation. L’œuvre s’inspire de l’animisme des peuples autochtones du grand Nord pour entrer en relation avec l’esprit d’autres êtres.
Tally, l’artiste quantique de Maison 7 Productions
Tally est une intelligence artificielle artistique d’un nouveau genre. Elle utilise les possibilités uniques de l’ordinateur quantique pour composer des œuvres abstraites qu’elle dessine ensuite à l’aide de bras robots. Elle apprend continuellement en intégrant les réactions du public, définissant ainsi une sensibilité artistique propre.
Expériences immersives et interactives
Les visiteurs ont pu tester et expérimenter une multitude d’expériences immersives et/ou interactives développées par les entrepreneur.es 104factory.
Les Gardiens de la Montagne par Onyo
Au cours d’un récit initiatique et émancipateur, les personnes participantes sont devenues protectrices des monts enneigés. Yeux fermés, casque audio sur les oreilles, l’expérience s’est déroulée comme un voyage sensoriel grâce à un son spatialisé, une sculpture lumineuse interactive et une écriture immersive.
Deviens le danseur de tes rêves en te mesurant à tes idoles par Danc.R
Avec DANC.R la pratique de la danse se combine avec l’intelligence artificielle et les mouvements des professionnel-le-s pour changer la vie d’un milliard de passionné-e-s de danse dans le monde. En utilisant simplement la selfie cam, et sans combinaison spéciale, DANC.R détecte les différences entre les mouvements d’un-e danseur-euse et de celui ou celle qu’il ou elle prend comme référence.
Programmes pédagogiques innovants
Pour ce projet, 104factory travaille avec la direction des publics du CENTQUATRE-PARIS afin de concevoir un programme pédagogique innovant à destination des élèves de 4ème du collège Courteline dans le 12ème arrondissement de Paris
L’art au futur : films en réalité virtuelle proposés par Diversion cinema
En collaboration avec l’entreprise Diversion cinema, alumni de 104factory, nous avons fait une sélection de projets qui témoignent de la diversité de la création immersive contemporaine :
→ Le Cénotaphe de Newton est le premier épisode de la série VR Bâtisseurs de rêves, une collection documentaire qui propose de visiter des projets architecturaux jamais construits.
→ Goodbye Mr. Octopus est une histoire éclairante sur le passage à l’âge adulte et la remise en question de l’identité, de ce que représentent les personnes qui nous entourent.
L’objectif du programme l’art au futur est de sensibiliser les jeunes à l’utilisation de nouvelles technologies immersives et sensorielles dans la création artistique.
Ateliers
Les visiteurs ont eu l’opportunité de participer à 3 ateliers pratiques conçus sur-mesure par les entrepreneur.es 104factory
Économie circulaire animé par Les Augures
En tant que citoyen et citoyenne, comment savoir si un spectacle ou une exposition est respectueuse de l’environnement ? En considérant que la sensibilisation aux enjeux environnementaux fait partie du rôle des institutions culturelles, comment sont perçues les actions menées par celles-ci ?
La Fresque du numérique animée par Arviva
Ludique et collaboratif, avec une pédagogie similaire à celle de la Fresque du climat – une référence pour comprendre en équipe le dérèglement climatique et mieux passer à l’action -, l’atelier a permis d’être sensibilisé et formé aux enjeux environnementaux du numérique.
Atelier initiation à la photographie argentique animé par The Analog Club
Guidé par des personnes passionnées, cet atelier a permis d’apprendre le fonctionnement d’un appareil photo, les bases de la technique photographique et les spécificités de l’argentique.
Merci aux 1000 professionnels et visiteurs qui ont participé à la 7ème édition d’Open Factory 7. On se retrouve en 2024 !
Crédits photo : Quentin Chevrier