Découvrez notre échange avec Naoufal Mjigal, fondateur de Audiopunks afin d’en apprendre plus sur le projet, les motivations et les objectifs de l’équipe.
Qu’est-ce que Audiopunks ?
Audiopunks est une entreprise spécialisée dans le traitement numérique du signal (DSP – Digital Sound Processing) (1). Autrement dit, elle se consacre au développement de logiciels audio innovants et à la création de contenus pour les producteurs, musiciens et ingénieurs du son. L’objectif est de créer une expérience unique pour la grande famille de musiciens à travers le monde en les inspirant avec des outils créatifs.
Comment le projet est-il né?
Depuis que je suis petit, je suis passionné par la musique, le son et la composition. Au fil des années, j’ai travaillé pour diverses entreprises dans ce domaine, ce qui m’a permis de découvrir cette merveilleuse communauté de passionnés. J’ai ainsi trouvé les opportunités nécessaires pour fonder Audiopunks et développer des outils innovants et créatifs.
Quelle est votre cible ?
Nous ciblons d’une part les professionnels de l’audio comme les artistes, les studios d’enregistrement, les producteurs de musique et d’autre part les amateurs de musique qui représentent le plus grand nombre d’utilisateurs.
Si vous savez utiliser des logiciels comme Logic Pro ou Ableton Live (logiciels pour la création et la performance musicale), vous pouvez utiliser un de nos Plug-ins (2) Audiopunks.
Notre objectif est de démocratiser, faciliter l’accès à la musique pour tous à travers du contenu et des logiciels !
Pouvez-vous décrire quelques projets phares ?
Le Telefunken Echomixer d’Audiopunks est une reproduction de préampli, distorsion et réverbe à ressort (3), modélisé d’après une version modifiée de l’Echomixer originel de 1960. Il est équipé de trois canaux de préamplification. Vous y retrouverez également une section dédiée à la réverbe, qui réunit des contrôles de prédélai, de largeur stéréo, de déclin, ou encore le choix entre plusieurs modèles de ressort ; un contrôle de l’égalisation globale et enfin des paramètres de réglages du mix entre le signal clair et le signal traité par la réverbe, la distorsion, ou la globalité du plug-in.
De nombreux artistes, compositeurs et ingénieurs du son ont déjà utilisé nos outils, tels que Tchad Blake, Tony Maserati et Blake Neely dans la série « Masters of the Air » d’Apple TV.
The Great British Spring est une unité de réverbération à ressort des années 80, célèbre pour son design en forme de tube et son son chaud et vintage. Idéale pour les guitares électriques ou voix rock, elle ajoute une réverbération riche et texturée.
Nous avons modélisé cet appareil numériquement en Plug-in audio tout en ajoutant des fonctionnalités qui permettent d’obtenir plus de sonorités que la machine d’origine
Pourquoi avoir choisi 104factory ?
J’ai cherché plusieurs incubateurs et celui qui a particulièrement attiré mon attention était 104factory.
Premièrement, travailler dans ce grand lieu de création artistique stimulant comme le CENTQUATRE-PARIS, est pour moi une grande source de motivation. C’est aussi l’occasion de pouvoir interviewer les ingénieurs son qui s’occupent des concerts en interne pour en faire de petites pastilles vidéo qui mettent en lumière leur travail.
Une deuxième raison de ce choix est l’équipe 104factory qui m’a séduite dès le début en instaurant un environnement accueillant et de confiance.
Lexique:
(1) DSP – Digital Sound Processing : désigne les effets acoustiques recréés par un processeur numérique pour donner l’impression à l’utilisateur qu’il se trouve dans une salle de concert, une église, ou un bar de quartier, à partir d’un signal stéréo traditionnel.
(2) Plug-in : est un programme informatique conçu pour ajouter des fonctionnalités à un autre logiciel (appelé logiciel hôte).
(3) Réverbe à ressort : https://anasounds.com/fr/reverb-a-ressort-comment-ca-marcne/