Découvrez notre rencontre avec Paul Basbous, Cédric Lucchese et Matthieu Moinvaziri, les co-fondateurs de Lexo, afin d’en apprendre plus sur le projet, les motivations et les objectifs de l’équipe.
Qu’est-ce que LEXO ?
« Lexo on aime dire que c’est le « Canva » de la musique. »
Dans le paysage dynamique de la musique, Lexo se démarque comme une plateforme innovante conçue spécifiquement pour les néophytes et les amateur.ices.
Cet outil de création simple, né de l’esprit de cinq étudiants d’Epitech, vise à simplifier le processus de création musicale, permettant à chacun de donner vie à ses idées créatives, rapidement et facilement.
Comment le projet est-il né ?
L’histoire de Lexo commence à Epitech (une école d’informatique), comme un simple projet étudiant qui a rapidement pris forme, mettant en lumière les difficultés rencontrées par de nombreux aspirants musiciens.
On se rendait compte qu’il y avait une vraie barrière pour les débutant.es qui voulaient créer de la musique. Les logiciels existants étaient souvent trop complexes ou techniques. Alors, on a eu l’idée de créer quelque chose de plus accessible, qui permettrait à tout le monde de se lancer sans avoir à maîtriser toute une panoplie d’outils compliqués.
Au départ, c’était une idée un peu naïve, mais avec nos compétences en développement et notre passion pour la musique, Cédric est musicien depuis 15 ans, on n’a pas manqué de pistes pour développer notre solution. On a même envisagé de créer du matériel hardware et des fonctionnalités complexes, mais on s’est rendu compte que notre vraie force était d’offrir une solution simple et intuitive.
Notre passage à l’incubateur WAI By BNP Paribas MASSY puis à la Blue Factory de l’ESCP, nous a notamment permis de recentrer nos efforts sur ce point, et je pense que c’est ce qui nous a permis de prendre un véritable tournant pour sortir notre premier prototype.
Avez-vous rencontré des difficultés ?
Au début, comme je te disais on a exploré pas mal de pistes différentes, laissant parler notre instinct de développeur et de passionné.
Le premier prototype qu’on a présenté a été très bien accueilli, mais il y avait des lacunes, notamment sur la finalisation des compositions. C’est à ce moment-là qu’on a compris que l’expérience utilisateur devait vraiment être notre priorité. Il fallait que l’outil soit à la fois fun et super intuitif. Cela représentait un véritable défi. On a beaucoup retravaillé le produit et grâce aux retours de notre communauté acquise sur les réseaux sociaux et fidélisée sur Discord, on a pu affiner la plateforme et la rendre la plus adaptée.
Aujourd’hui, Lexo intègre des outils intuitifs de création musicale, comme des boucles prêtes à l’emploi et des effets faciles à appliquer, ce qui permet à chaque utilisateur.ices, quel que soit son niveau, de produire rapidement des morceaux entiers de qualité.
Quelle est votre cible ?
On a conçu Lexo pour répondre à un besoin crucial : celui d’offrir une solution accessible aux débutant.es et néophytes qui souhaitent créer de la musique sans se heurter à la complexité souvent associée aux logiciels de musique traditionnels. La plateforme se veut intuitive, éliminant les barrières techniques.
Grâce à une interface conviviale, les utilisateur·rices peuvent composer des morceaux en quelques clics, sans avoir besoin de connaissances musicales préalables. Notre approche favorise la créativité et encourage l’expérimentation, transformant l’expérience de création musicale en un moment ludique et surtout agréable et divertissant.
Effectivement, l’idée n’est pas de devenir un logiciel ultra-complexe pour les professionnels, mais d’encourager les gens à expérimenter, à jouer avec la musique. Pour nous, chaque utilisateur.rice, qu’il soit artiste débutant.e, créateur.rice de contenu, ou simple hédoniste, doit pouvoir s’amuser à créer, peu importe son niveau, et découvrir des sons qu’il n’aurait pas imaginés autrement.
Pouvez-vous décrire quelques projets phares ?
On a récemment lancé la version BETA ouverte de Lexo, ce qui a été un grand moment pour nous. Ça a permis à la communauté de tester l’outil et de nous donner des retours précieux. On a vu un vrai engouement, et les utilisateur.ices ont commencé à créer des morceaux, des remixes… ça a été très stimulant pour toute l’équipe de voir que notre vision devenait réalité.
Il y a aussi toute une série de mini-projets et de challenges qu’on organise au sein de notre communauté sur Discord. On incite les utilisateur.ices à participer à des créations collectives, des partages d’inspirations, etc. C’est un excellent moyen de s’entraider et d’apprendre tout en s’amusant.
Pourquoi avoir choisi 104factory ?
104factory, c’était une évidence pour nous. C’est un lieu où une véritable synergie entre les startups du secteur existe, avec un cadre créatif et un espace de travail où les possibilités d’expérimentations semblent infinies. Se retrouver dans un environnement où les danses, les chants, et les pratiques spontanées nous entourent nous permet de nous projeter avec ces potentiels bêta-testeurs.
Aujourd’hui, l’environnement et la vision portée par l’équipe correspond pleinement à nos aspirations. Après être passés par deux incubateurs plus généralistes, nous sommes contents de pouvoir développer notre solution dans un contexte créatif.