En octobre, l’écosystème 104factory s’agrandit et a été présent dans de nombreux festivals en France, en Belgique et au Québec !
Découvrez les dessous de notre incubateur, les actualités de nos startups et nos rendez-vous pour une rentrée grandiose et foisonnante !
5 start-ups de 104factory au KIKK Festival
Festival international des cultures numériques et créatives au croisement des arts, des sciences et des technologies
À l’occasion de la 11ème édition du KIKK Festival, l’Ambassade de France en Belgique, le Ministère de la Culture français, Business France, Minalogic, 104factory, et leurs partenaires se sont rassemblés du 26 au 29 octobre pour la première fois à Namur au sein d’un « Pavillon France » : 29 entreprises françaises des industries culturelles et créatives, dont 5 startups de notre écosystème : ENTER.black, Novaya, Onyo et nos alumnis Diversion cinema et Timescope.
Conversation avec Mathieu Soulier et Vincent Rose, fondateurs d’Omnitune
Omnitune est une plateforme web destinée aux professionnels afin de faciliter la livraison, les retours et les modifications des projets audio. Ils souhaitent simplifier le travail de ces pros du son et de leurs clients en rassemblant une variété de fonctionnalités : échanger, transférer et payer. L’objectif est de fluidifier, faire gagner du temps et créer un outil performant et efficace.
104factory à Stereopsia
Forum de l’immersion à Bruxelles
104factory a été présent sur le salon Stereopsia à Bruxelles le 17 octobre, un rassemblement d’entrepreneurs, d’investisseurs, de créateurs de contenu, de scientifiques et de spectateurs à la recherche de nouvelles voix et de nouvelles perspectives autour de la thématique de l’immersion.
Nous avons pu participer aux échanges avec les opérateurs culturels belges et nous avons rencontré les projets sélectionnés notamment autour du concours Heritage Lix, dont l’objectif est de faciliter la rencontre entre des porteurs de projets et des opérateurs culturels, et d’ouvrir le dialogue et les possibilités lors des activités liées à l’accueil d’une expérience culturelle, l’opportunité de production et de partenariat ainsi que des stands dans des événements / festivals.
Deux startups 104factory au Québec
Onyo et ENTER.black au HUB Montréal et au MTL Connecte
Dans le cadre de notre partenariat historique avec le Québec, grâce à Zú et la Société des Arts Technologiques, et pour la 6e édition du HUB Montréal :
ENTER.black a performé le 18 octobre à la SAT de Montréal avec leur création BABEL, un spectacle audiovisuel hybride réinterprétant librement le mythe biblique de la Tour.
L’Arbre-Soleil, œuvre immersive d’Onyo, a été sélectionné sur la vitrine immersive du HUB de Montréal du 18 au 19 octobre. L’équipe est intervenue lors de MTL Connecte, puis a présenté l’œuvre à Toronto et Ottawa dans le cadre de Novembre Numérique.
Retour sur le MaMA music convention avec Omnitune et 104factory
Plus grand rassemblement de la filière musicale en France
L’équipe 104factory était présente aux côtés d’Omnitune au MaMA festival du 12 au 14 octobre pour aller à la rencontre des acteurs du secteur.
Cela a été l’occasion de participer à un session d’échanges et de discussions avec les incubateurs de la Mairie de Paris, LINCC | Paris&Co, Creatis. Ces temps d’échanges sont nécessaires notamment pour expliquer le rôle d’un incubateur dans l’accompagnement, la structuration et l’accélération des projets et des startups et sont aussi très importants pour impulser et dynamiser l’entreprenariat au cœur de l’activité des industries culturelles et créatives.
Lancement du Bus Express par TADA ! Immersive
Expérience immersive et itinérante
TADA ! Immersive lance leur dernier projet, l’occasion de redécouvrir les plus beaux lieux de la capitale sous un nouvel angle, puisque le public est invité à sillonner Paris de nuit. La scénographie joue sur le rapport entre l’intérieur du bus et l’extérieur, faisant de la ville entière le décor de ce spectacle mobile. Côté scénario, l’intrigue du Bus Express mêle braquage, escroqueries et complots dans une atmosphère digne d’un polar d’Agatha Christie.
ENTER.black au France XR – Showcase en Belgique
Organisé par l’Ambassade de France en Belgique
ENTER.black a été invité du 24 au 28 octobre à présenter au premier showcase d’expériences immersives itinérant en Belgique, ses productions et services aux institutions et aux professionnels de la culture à Bruxelles et à Liège.
Nouveautés Plinth
Nouvelle mission de réemploi et nouvelle version
Plinth a lancé la nouvelle version et de la nouvelle identité de la plateforme et a réalisé une mission de réemploi avec La Bourse de Commerce – Pinault Collection. En effet, elle a fait appel à la plateforme pour la valorisation et la récupération de matériaux issus de l’exposition Une Seconde d’éternité, dont une partie a fait le bonheur de Tokyo Prod, une jeune agence de production, et l’autre partie trouve une seconde vie dans une galerie parisienne.
Gaby Stunder : Lauréate du Prix Caractères, une startup 104factory
En partenariat avec la Maison Braastad à l’occasion du Salon des Beaux Arts 2022
Caractères Paris, entreprise incubée qui crée des ponts entre Maisons d’excellence et artisans d’art, a co-créé un prix. Pour son inauguration, il a été décerné à Gaby Stunder. Paper artist talentueuse, Gaby Studer découpe le papier avec finesse et minutie, transportant dans des paysages forestiers. Après 9 ans dans ce domaine, elle est aujourd’hui reconnue pour son travail et se voit pour ce prix commander une œuvre par la Maison Braastad, dans le cadre de la confection d’une édition limitée de cognac Braastad.
MEET-UP #5 : Retrouvez le podcast sur la finance responsable
Les expert.es, Valérie VITTON, Camille Manse et Gunther Capelle-Blancard ont tenté d’éclairer les enjeux autour de la finance responsable lors de notre cinquième MEET-UP organisé le 6 octobre dans le cadre du lancement du nouveau programme porté par l’incubateur 104factory du CENTQUATRE-PARIS : Culture Impact. Ces temps d’échanges avec le public ont été l’occasion de se questionner sur le sens de la finance responsable, sur ce qu’elle représente, sur la confiance que l’on pouvait lui accorder.
Retrouvez l’intégralité du podcast sur notre siteweb