Quelles sont les enjeux des femmes qui entreprennent aujourd’hui ?
Les inégalités sociales, la discrimination, les croyances limitantes, la maternité, l’accès à des financements, la levée de fonds…
Autant de problématiques qui ont été éclairées par notre panel d’expertes lors de cette discussion.
Nos intervenantes ont partagé leurs points de vue sur les enjeux de l’entrepreneuriat féminin. Écoutez de quelle manière leurs visions divergent ou se rencontrent !
Nos intervenantes:
- Morgane Lang, Empow’her
- Marie Laroche, l’ESS Inspirantes
- Xuan-Vi Tran, VIBZ
- Laura Largilet, ARTORA
- Fanny Fortage, ENTER.black
- Charlotte-Amélie Veaux, Onyo
- Daphné Aubé, Caractères Paris
- Elsa Fabre, l’Effet PAP’
Les programmes Women Dare sont des parcours d’accompagnement ouverts à toutes celles qui veulent lancer leur projet entrepreneurial et être accompagnées sur toutes les étapes de la création.
L’équipe de 104factory, en partenariat avec l’ESS Inspirantes, animent des ateliers collectifs, des bootcamps et des sessions de coaching du programme Women Dare, porté par Empow’her. Women Dare, c’est quoi ?– Des formation collectives : Des ateliers collectifs pour formaliser son projet, se former aux notions clés de l’entrepreneuriat et développer sa posture.- Accompagnement individuel :
Des sessions individuelles avec des expert·e·s et coachs pour vous conseiller sur des aspects spécifiques de votre projet.
– Des bootcamps :
Des journées en immersion pour booster son projet et sa posture d’entrepreneure à travers des exercices pratiques et des échanges entre entrepreneures.
Pour plus d’informations sur Women Dare : https://empow-her.com/women-dare/
Zoom sur une des thématiques abordées : L’entrepreneuriat est-il compatible avec la maternité ?
Daphné Aubé, cofondatrice de Caractères Paris, nous partage son expérience.
Daphné a décidé d’entreprendre justement parce qu’elle était une femme. L’organisation du temps imposée par le salariat ne lui convenait pas. Etre entrepreneure lui permet d’avoir de la souplesse dans l’organisation de son temps, ce qui est essentiel quand on a une vie de famille.
Cependant, la décision d’entreprendre n’a pas été des plus faciles pour Daphné, à cause du manque de modèle dans son entourage. Finalement, elle a décidé de se réinventer, en devenant son propre modèle, et inspirer ainsi d’autres femmes qui hésitent à faire le premier pas.
« J’ai entrepris justement parce que j’étais une femme »
Retrouvez l’intégralité de la discussion dans le podcast !
Réalisation, générique et montage : On Air ESCP