Danc.R a rejoint 104factory l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS. Découvrez notre échange avec Adrien Bisset, co-fondateur de Danc.R afin d’en apprendre plus sur le projet, les ambitions et les motivations de l’équipe.
Qu’est-ce que Danc.R
Danc.R conçoit une application qui ambitionne de transformer la manière avec laquelle les danseurs s’entraînent et progressent en mesurant leurs progrès.
Pour cela, Danc.R s’appuie sur la détection des mouvements via une caméra de smartphone, qui compare les mouvements de l’utilisateur à ceux d’un danseur de référence. Cela implique donc que ces enchaînements de référence aient été préalablement chargés dans la plateforme sous forme d’une vidéo, par d’autres danseurs et danseuses qu’ils ou elles soient enseignant-e-s, professionnel-le-s, danseurs ou danseuses ayant une communauté.
En somme, Danc.R est la première plateforme UGC (User Generated Content / c’est-à-dire dont le contenu est créé par ses utilisateurs) de perfectionnement pour les danseuses et les danseurs du monde entier.
Qu’est ce qui a poussé ces 3 cofondateurs et cofondatrices à se lancer dans l’aventure ?
Laure Colmard, une des trois cofondateur.trice.s, est danseuse professionnelle. Elle a grandi dans l’école de danse de ses parents. Elle a obtenu la médaille d’or du conservatoire en danse classique et huit titres de championne de France de danses latines et standards. Elle connaît particulièrement bien les difficultés que rencontrent les danseurs en quête de progression. Avec Adrien Bisset (son mari rencontré sur un Dancefloor de Salsa) également cofondateur et ingénieur de formation, spécialisé dans la commercialisation de solutions SaaS, ils ont réfléchi début 2022 à comment améliorer l’expérience d’apprentissage des danses, en mesurant les progrès effectués par les danseurs et danseuses au cours de leur entraînement. Parmi ses élèves, Laure Colmard rencontre Laure Leroy, Docteur en informatique des Mines de Paris, enseignante-chercheuse à Paris VIII spécialisée en Réalité Virtuelle et dans l’étude du numérique des mouvements. Ainsi, c’est la danse qui leur a permis de se rencontrer et d’imaginer un projet ensemble en y associant les compétences. Danc.R est donc né avec des premiers prototypes en juin 2022.
Quelle est la cible de Danc.R ?
Danc.R s’adresse aux danseurs et aux danseuses ayant la volonté de progresser, de s’améliorer, ainsi qu’à leurs professeurs, à des interprètes ou à tout danseur ou danseuse pouvant représenter une inspiration.
La communauté des danseuses et des danseurs est très variée. Elle regroupe des passionné-e-s de différents styles de danse sur toute la planète, qui ont tous les âges. Les pratiques y sont différentes, depuis la pratique occasionnelle à celle professionnelle, chorégraphique, d’interprétation ou d’enseignement, en passant bien sûr par l’entraînement régulier entre studios et pratique individuelle. Danc.R ambitionne de développer une application assez flexible pour répondre à toutes ces pratiques, et permettre une créativité profonde dans les cas d’usage.
Que ce soit pour pouvoir travailler chez soi entre les cours, après un workshop d’une célébrité ou bien apprendre d’un prof vivant à l’autre bout du monde; pour se rassurer afin de joindre un cours collectif, passer directement à un niveau intermédiaire ou rejoindre une session en cours de route; pour mesurer la synchronisation d’un ballet, promouvoir la chorégraphie d’un clip musical, toucher sa communauté, ou même challenger ses amis, Danc.R va devenir un réflexe.
Comment fonctionne la plateforme ?
Danc.R met en relation deux types d’utilisateurs-trices au moyen de vidéos de danse, les Leaders et les followers.
Les leaders sont les créateurs de contenu de Danc.R. Ils ou elles se filment en train de danser devant leur smartphone puis publient et partagent ces vidéos.
Ils appellent ce contenu les “routines” qui veut dire enchaînement en Anglais. L’accès aux fonctionnalités de travail et de mesure des progrès sur une routine en particulier est payant soit à l’unité soit par abonnement. Une partie des revenus générée par le travail des followers est reversée aux leaders.
Les utilisateurs-trices de Danc.R ne sont pas cantonné-e-s à un seul rôle, mais peuvent tantôt adopter une utilisation de follower pour apprendre une nouvelle danse, ou une utilisation de leader pour poster de nouvelles routines.
Ils envisagent de faire de Danc.R un freemium dont les revenus sont partagés avec les créateurs de contenu.
application – © Danc.R
Qu’est ce qui distingue Danc.R ?
À notre connaissance, Danc.R est la première plateforme de danse à des fins pédagogiques et dont le contenu est créé par ses utilisateurs (UGC).
Alors qu’actuellement on trouve soit des plateformes UGC de danse qui ont pour but le divertissement uniquement comme TikTok, soit les outils pédagogiques numériques qui fournissent eux-mêmes le contenu.
D’autre part, Danc.R est la première application qui mesure de façon fiable la précision avec laquelle les danseurs progressent par rapport à leur inspiration.
C’est la combinaison de cette capacité technique avec le format de plateforme UGC à des fins pédagogiques qui rend Danc.R unique.
application – © Danc.R
Où en est le projet aujourd’hui ?
Les écoles de danse sont un des segments les moins biens connectés aux outils numériques et il est important de pouvoir leur proposer un service permettant aux élèves de continuer à progresser et aux professeurs de suivre cette progression. Ainsi Danc.R aide dans un premier temps les professeurs à mettre en place un concept pédagogique inversé par la collection d’informations via le contenu sur l’évolution des élèves. Ce premier point de départ servira à développer les autres cibles anticipées par Danc.R tout en apportant de solutions quand à la protection des données et des contenus partagés.
Pratique spontanée – © CENTQUATRE-PARIS
Pourquoi avoir choisi l’incubateur 104factory ?
D’une part le CENTQUATRE-PARIS est un grand lieu de création artistique où la pratique de la danse est omniprésente dans ses espaces ouverts au public. Par essence, il existe une convergence entre le lieu, la communauté de la danse et le projet de Danc.R. Par ailleurs Laure Leroy a supervisé le travail de deux doctorants avec Paris VIII dont les expérimentations ont eu lieu au CENTQUATRE et c’est sous ses conseils qu’ils ont pris connaissance de l’existence de 104factory, l’incubateur des industries culturelles et créatives.
Pour eux, non seulement le lieu du CENTQUATRE permettra de mettre en place des dispositifs de test auprès des nombreux danseurs er danseuses qui viennent s’entraîner quotidiennement dans les espaces communs, mais en plus, l’incubation au sein de 104Factory dont une partie est partagée avec Agoranov, permettra de maturer et améliorer le projet, et de mettre en relation Danc.R avec de nombreux acteurs institutionnels et privés du domaine des ICC pouvant avoir un impact positif sur notre développement.
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