Découvrez l’histoire inspirante de Théo et Lukas, co-fondateurs d’Arty Squad, jeune entreprise arrivée cet hiver à 104factory. Ils nous partagent leur parcours, leur vision et comment Arty Squad redonne de l’espace à la culture au sein des entreprises.
L’origine du projet Arty Squad
Arty Squad a vu le jour grâce à un constat simple : la culture et l’art deviennent souvent des activités mises de côté au fur et à mesure que l’on avance dans la vie professionnelle. « Ça part déjà de notre expérience en tant que musiciens amateurs et passionnés de culture. » Théo et Lukas, se sont rapidement rendu compte qu’il devenait de plus en plus difficile de trouver du temps pour continuer à pratiquer leur passion artistique, tout en jonglant avec leurs responsabilités professionnelles et familiales.
« En grandissant, on s’est aperçu qu’il y avait pas mal de gens qui étaient concernés. Aujourd’hui, quand tu as ton boulot, des responsabilités familiales, des enfants, une vie sociale, ce n’est pas évident de poursuivre une pratique artistique et culturelle. » Ce constat a poussé les deux co-fondateurs à chercher une solution pour permettre aux salarié·e·s de continuer à se consacrer à la culture sans se heurter aux obstacles habituels comme le temps, le coût ou la complexité d’accès.
Arty Squad est une offre culturelle pour les entreprises qui permet aux salariés de profiter d’activités créatives abordables proches du bureau ou du domicile
Un modèle simple pour lever les obstacles aux pratiques culturelles
Ils ont conçu une solution pour lever les obstacles qui empêchent de nombreux salariés de continuer leurs activités créatives : « Notre interface leur propose un moyen de trouver facilement des expériences intéressantes et proches. Ils ont la possibilité d’avoir des créneaux compatibles avec leurs horaires professionnels et d’essayer des activités sans avoir besoin de s’engager à l’année ». L’application Arty Squad permet aux salariés d’accéder à plus de 100 activités culturelles, de manière flexible et accessible financièrement.
L’objectif d’Arty Squad est donc de donner aux entreprises un moyen de proposer à leurs employés des activités culturelles de qualité tout en réduisant les barrières liées à l’organisation, à la gestion du temps et au budget.

Un modèle pensé pour les entreprises et leurs salariés
Arty Squad s’est lancé avec un modèle simple : un abonnement mensuel payé par les entreprises pour permettre à leurs salariés de profiter d’activités culturelles à moindre coût. Les premières entreprises partenaires de Théo et Lukas ont été sélectionnées à Paris et en Île-de-France, particulièrement dans des secteurs comme le coworking ou les cabinets de conseil où les employés passent beaucoup de temps assis et en télétravail.
« On a lancé des tests dans la deuxième moitié de 2024, avec des clients comme Morning, un réseau de coworking, ou encore avec des entreprises comme comme Shine et Theodo ». Les premiers retours ont été positifs, et Arty Squad a rapidement développé plusieurs offres adaptées aux besoins des entreprises :
1. Des privatisations d’ateliers pour permettre aux petites équipes de découvrir une activité artistique avec un artisan ou un artiste.
2. Des cours au bureau : chaque semaine, un intervenant vient animer une activité au bureau (par exemple, une chorale pour les salariés de Morning).
3. Une plateforme de commande directe, où les salariés peuvent choisir les activités qui les intéressent, et où les entreprises investissent une somme mensuelle pour que leurs salariés puissent en bénéficier de manière autonome.
Se développer pour toucher plus d’entreprises
Arty Squad connaît une croissance rapide, avec de nouveaux partenariats en cours et une équipe qui s’agrandit. « On est passé de 2 à 5 personnes dans l’équipe et on a emménagé dans nos nouveaux bureaux à 104factory. » Notre lieu infini, véritable épicentre de l’innovation et de la culture à Paris, permet à Arty Squad de nourrir sa créativité et de renforcer son réseau au sein d’un environnement dynamique et atypique.
L’objectif est maintenant de se développer davantage en recrutant plus de partenaires et en proposant une offre plus large à des entreprises de taille plus importante. « Notre objectif actuel est de capitaliser sur ces premiers tests et ce premier chiffre d’affaires pour se développer et lancer la plateforme ». Arty Squad est donc en pleine phase d’accélération et compte bien s’imposer comme un acteur incontournable dans le domaine de la culture en entreprise.
Pourquoi 104factory ?
L’incubateur 104factory a été un choix stratégique pour Arty Squad. « C’est une super opportunité pour nous d’être ici, dans un lieu où il y a une émulsion artistique et culturelle, en plus de l’accès à un écosystème très inspirant. » Cet environnement a permis à Théo et Lukas de rencontrer d’autres entrepreneurs créatifs et d’établir des partenariats stratégiques avec des acteurs du secteur culturel parisien.
« Ce qui est vraiment intéressant avec 104factory, c’est qu’on est dans un lieu où on croise des artistes, des entrepreneurs, des gens passionnés par la culture, et ça crée une dynamique positive pour notre projet. »